Le Covid 19
Ce virus est atypique et cela se traduit par les caractéristiques suivantes :
- Le délai d’incubation, souvent de 5 jours, peut être finalement de 12 à 14 jours,
- Le virus n’est pas systématiquement pathogène et conduit à avoir des porteurs sains mais contagieux,
- Un facteur de contagiosité qui est 4 fois supérieur à celui de la grippe,
- 10 à 15 fois plus de cas graves que dans le cas d’une grippe,
- 5 à 10 fois de plus de mortalité.
La prise en compte de la menace n’a pas été réelle au départ. Nous avons ensuite basculé de manière soudaine sur du confinement puis à ce jour le port du masque et les gestes barrières restent de rigueur.
Comportement responsable et civique
Au vu des caractéristiques du virus, l’objectif est de confiner les « positifs » et les malades pour faire tester tous les cas « contact » ensuite.
Comptant sur le confinement et la distanciation sociale, la propagation du virus est ralentie pour permettre à notre système de santé de faire face aux hospitalisations et surtout aux cas sévères traités en service de réanimation.
Les règles de base en dehors de votre foyer : en extérieur maintenir une distance minimale de 1.5 mètres avec tout interlocuteur ne portant pas de masque, porter le masque en milieu clos, être attentif à toute montée de fièvre et autres symptômes caractéristiques.
Et si la maladie se déclare ?
Par ordre préférentiel :
- appeler son médecin traitant
- appeler le SAMU au 115
- Sinon un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.
Tout d’abord, il faut savoir que les hôpitaux se sont préparés. Par contre, ils n’accueilleront que les cas les plus sévères !
La plupart du temps, il s’agira pour le malade de rentrer chez lui et de se soigner.